Bourgogne foot

La nouvelle référence du foot Bourguignon
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La formation des jeunes au FCG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dfcoAA
Entraîneur
Entraîneur


Nombre de messages : 491
Age : 32
Date d'inscription : 25/03/2008

MessageSujet: La formation des jeunes au FCG   Mar 1 Juin - 21:21

Un nouveau pari sur l’avenir


Fini le centre de formation. C’est désormais un CFA des métiers du sport qui assurera la relève du foot gueugnonnais.

Ce CFA des métiers du sport peut s’ouvrir à d’autres disciplines que le football. L’association support de ce CFA des métiers du sport est présidée par Michel Berthommier.

Le scénario catastrophe a été évité. Oui, le centre de formation du FC Gueugnon agrémenté par la Direction Technique Nationale ferme ses portes. Mais non, tout travail de formation de haut niveau ne sera pas abandonné.

Avec la perte du statut professionnel, comment continuer à alimenter l’équipe première par des joueurs formés au club ? Telle est la question étudiée depuis plusieurs mois par l’association FCG, laquelle hérite désormais d’une compétence jusqu’alors gérée par la branche «pro ».

12 jeunes au minimum

On ne parlera donc plus de centre de formation, mais du Centre de Préparation et de Formation aux Métiers du Sport du Pays Gueugnonnais. La future structure accueillera un minimum de 12 jeunes joueurs, susceptibles d’évoluer en U19nationaux, en CFA 2, voire en National.

Le partenariat existant avec le collège du Vieux-Fresne à Gueugnon et le Lycée Camille Claudel à Digoin sera renforcé, via une section sportive scolaire qui amènera les apprentis footballeurs jusqu’au baccalauréat.

Suffisant pour assurer un haut niveau de compétitivité ? « Les jeunes de la section sportive s’entraîneront quatre fois par semaine et disposeront d’un suivi scolaire assuré, explique Philippe Lauvernier, le responsable sportif de l’association.Pour ceux ayant intégré le CFA des métiers du sport, les emplois du temps seront aménagés en fonction des entraînements ».

Vincent Stropoli de retour
L’autre souci était de conserver un encadrement sportif de qualité. Ainsi, c’est désormais Vincent Stropoli qui chapeautera l’aspect formation avec le concours de Bernard Martin, également titulaire du DEF. Car l’objectif est clair : « nous devons conserver nos U19 nationaux, mais également faire remonter les U17, relégués en Ligue cette saison », insiste Philippe Lauvernier.

La création de cette nouvelle structure permettra au club de financer ce volet via une part de la taxe d’apprentissage, les collectivités pouvant également être sollicitées.Le budget « formation » sera néanmoins revu à la baisse, tout comme le sera le cahier des charges à remplir.

Reste désormais à lever les dernières incertitudes concernant l’hébergement, et surtout à bâtir des équipes compétitives. Le club de Dijon travaille déjà depuis plusieurs années sous ce mode de fonctionnement. Pourquoi pas Gueugnon ?

Le principal objectif restera de conserver les meilleurs jeunes, lesquels disposeront désormais de meilleures conditions dans le suivi de leurs études.

Noémi Predan


le jsl.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La formation des jeunes au FCG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROLE ET DEVOIRS DES DIRIGEANTS DE CLUB
» Le dialogue entre l'arbitre et les acteurs du jeu
» Les jeunes, la formation
» formation jeunes chasseurs en Savoie
» SUA jeunes : La jeune garde internationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bourgogne foot :: National :: FC Gueugnon-
Sauter vers: